Fonds Communautaire et Cercles d'Emprunts de la Mauricie

Historique

Prenant ses sources au Bangladesh dans les années 1970, le crédit communautaire ou le microcrédit a fait des petits. Ces pratiques de développement économique et social visent à donner accès au crédit et à de l’accompagnement de proximité à des populations exclues, en marge des réseaux conventionnels de financement, pour qu’elles créent leurs petites entreprises génératrices de revenus autonomes.

La pratique du microcrédit au Québec s’est inspirée du concept à l’origine de la Grameen Bank du Bangladesh fondée par l’économiste Mohamed Yunus. Ce Professeur a initié en 1976 l’institution du microcrédit avec la conviction que l’accès au crédit est un droit démocratique pour tous. Sa solution consiste à prêter à des personnes pauvres, mais collectivement, de façon solidaire. Le succès incroyable de la Grameen Bank a inspiré les pays développés et les pays en développement à mettre en place des modèles similaires destinés à alléger la pauvreté. Ces prêts sont remboursés à plus de 98 %. Des organismes de microfinance opèrent aujourd’hui dans le monde entier. Mohamed Yunus a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour son système d’aide aux démunis.

Dans cet esprit et dans cette foulée, des personnes du milieu mauricien, fortement engagées dans le développement économique et communautaire, ont créé le Fonds communautaire d'emprunt de la Mauricie en juin 1999.

Par la suite, nous avons rejoint le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC), créé en 2000 et qui regroupe aujourd'hui 23 organismes présents dans 12 régions à travers la province du Québec (13 Fonds d'emprunt et 10 Cercles d'emprunt).

En 2008, nous avons redéfini notre mission, créé une nouvelle image corporative et créé le site web actuel afin d'assurer notre présence web. Nous sommes depuis décembre 2010 présent sur les réseaux sociaux via notre page Facebook.

Présent sur l'ensemble des territroires de la Mauricie depuis 2008, grâce à un projet pilote avec le Conseil régional des élus, nous offrons nos services et une présence régulière chaque semaine depuis 2010.

Le 6 mai 2010 nous avons fêté, les 10 ans de notre organisme et signé une entrente de trois ans avec la Fondation Béati.

Le 1er avril 2014, nous avons signé un nouveau partenariat avec la Jeune chambre de commerce de la Mauricie (JCCMauricie) afin de soutenir plus de jeunes entrepreneurs dans la région.

Le crédit communautaire est une approche globale qui vise à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes.

Nouvelles

L'infolettre printemps 2017 est arrivée

Vous trouverez les dernières nouvelles de nos deux organisations FCEM-CEM. Bonne lecture. Infolettre printemps 2017

04-04-2017 ...suite
Notre prochaine formation en démarrage d'entreprise débute à partir du 11 avril 2017

Notre prochaine formation en démarrage débutera le mardi 11 avril prochain à 18h30 à nos bureaux, 743 boulevard du st...

04-04-2017 ...suite
Prochaine formation en démarrage d'entreprise à partir du mardi 13 septembre 2016

Nous tiendrons notre prochaine formation en démarrage d'entreprise : le mardi 13 septembre 2016 à 18h30 à Trois-Rivières (lieu : locaux...

13-07-2016 ...suite
 
[ espace membres ] [ espace administrateur ]